Père et fils
March 14, 2016Patrick est venu me visiter Dimanche dernier accompagné de Thibaut et de Quentin, ses deux fils.
Nous avions évoqué l’idée de faire des portraits il y a quelques semaines. Les garçons étaient partants. Et la vie va, avec ses hauts et ses bas. Ce Dimanche, Quentin était d’humeur ténébreuse. Gueule renfrognée, il me salue vaguement, laissant son père et son frère passer devant. Il les avait déjà prévenu qu’il était hors de question qu’il se laisse aller à poser devant l’objectif.
Situation classique, après tout. Les enfants, comme nous tous, n’ont aucune sorte d’obligation de joie ou de bonheur. Les photos que nous avions prévu de faire, elles sont avant tout our eux, et pour lui aussi. S’il ne veut pas en faire, il n’en fera pas. C’est ce que je lui dit d’emblée pour déminer la situation. Ceci fait, Quentin monte avec Valentin, mon fils, dans sa chambre et commence à jouer.
Quelques dizaines de minutes plus tard, alors que je travaillais avec Thibaut et Patrick, ce à quoi je m’attendais se produit. Quentin redescend et demande à poser. Seul, avec son frère, avec son père. Pas extrêmement joyeux. Mais qu’importe! Il avait décidé de lui même de poser : il était donc en condition de se montrer lui même, naturellement. Le forcer à le faire aurait été un échec, je crois que je n’aurais retenu aucune de ses photos.
Au delà de cette gestion de “mini crise”, faire des portraits d’un père et de ses fils est extrêmement touchant, j’y ai pris un grand plaisir. Il y a une complicité, une proximité toute particulière. Une retenue, aussi, entre l’adulte et l’adolescent. Une certaine tension entre l’affection, la tendresse et l’affirmation de soi, le désir d’indépendance. Aussi, j’ai passé du temps à observer les clichés, après la prise de vue. On recherche sur ces photos ce qui fait le lien du sang, on recherche les ressemblances, physiques et d’attitude. On se laisse surprendre par les traces de la vie, marquées sur le père et à peine visibles sur la peau très lisse des deux frères. on cherche autant les traits communs que les divergences.